Aéroport international de Mexico

Amélioration des sols pour le nouvel aéroport international de Mexico

Les équipes de Menard Mexico sont actuellement mobilisées, suite à l’obtention d’un contrat fin 2016, sur le projet du nouvel aéroport international de la ville de Mexico.

Celui-ci sera construit au nord de la ville, sur le site d’un ancien lac de 4 430 ha, sur un sol argileux avec une teneur en eau de plus de 250 %. Menard Mexico avait participé en 2014 à la réalisation de planches d’essais pour définir la solution d’amélioration des sols la plus adaptée au projet et au type de sol. La technique retenue est celle du préchargement, associée à la mise en place de drains verticaux préfabriqués pour les pistes et les taxiways.

Ce nouveau contrat comprend donc la fourniture et l’installation des drains verticaux préfabriqués de la future piste 2 de l’aéroport. Afin de mettre en place les 33 millions de mètres de drains prévus, Menard Mexico a mobilisé une douzaine d’équipements spécialisés pour le fonçage de drains verticaux, allant pour certains jusqu’à 27 m de profondeur.

Les travaux devront être livrés à l’été 2017, pour permettre la mise en place de la précharge et la consolidation des sols argileux.