Rail et Route

Les voies de communication, qu’elles soient routières ou ferroviaires, doivent souvent traverser des terrains où les sols sont fortement compressibles telles que des zones marécageuses ou de cours d’eau ce qui impose d’importantes consolidations préalables pour éviter la rupture des remblais du futur ouvrage. Ce type de projet nécessite une gestion simultanée de sites multiples le long du tracé et la mise en œuvre de différentes solutions au gré des conditions géotechniques et des contraintes spécifiques rencontrées. Afin d’assurer à long terme l’intégrité de la voie comme celle des véhicules qui l’emprunteront, il est primordial de «sur-consolider» ces zones pour réduire les tassements différentiels et ceux liés au fluage. Pour les ouvrages d’art disposés le long de ces tracés, les remblais d’accès amènent des contraintes au sol très élevées associées à des contraintes de tassements faibles. Ces zones critiques nécessitent généralement un traitement encore plus intense et une bonne gestion des interfaces.

Ponts
Viaducs, estacades, passerelles, culées de ponts, ponts cadre

Voies ferrées
Remblais ferroviaires, tramways, gares

Routes / Autoroutes
Remblais routiers et autoroutiers, stabilisation des talus

1
2
3

LE CAS DE LA ROCADE EXPRESS SUD DE GDANSK EN POLOGNE

Menard a pris en charge l’amélioration des sols sous la rocade express S8 qui relie les 3 rocades déjà existantes (Gdańsk, Sopot et Gdynia) et l’autoroute A1 (Gdańsk – Katowice) dans le Nord de la Pologne.

Caractéristiques géotechniques

Cette région présentait des conditions de sol extrêmement mauvaises pour la construction de routes. Un sol très organique constitué de tourbe et de vase avec un indice de teneur en eau très élevé et pouvant atteindre des profondeurs comprises entre 6 et 25 m.

Solution

Menard a choisi deux méthodes : les Colonnes à Module Contrôlé et des traitements de pré-consolidation mettant en œuvre des drains verticaux. La solution Menard a répondu aux exigences techniques et économiques de l’investisseur.

Les données clés

  • 6 à 25 mde profondeur

  • Drains verticaux & Colonnes à Module Contrôlé

  • 11 Mois

Quelques références de projets de
Rail et Route