Colonnes à Module Contrôlé

1

ORIGINE DES COLONNES À MODULE CONTRÔLÉ

Les Colonnes à Module Contrôlé ont été développées par Menard dans les années 90 dans le but premier de s’affranchir des problématiques d’étreinte latérale rencontrées dans les terrains très compressibles et dans les sols organiques. Elles sont désormais utilisées dans tout type de terrain (cohésif ou pulvérulent) jusqu’à des profondeurs courantes de 30 m voire plus.

2

MISE EN ŒUVRE

Réalisées avec ou sans refoulement de sol, ces inclusions sont mises en place par injection à faible pression (généralement jusqu’à 2 bars) d’un mortier ou d’un béton par l’âme creuse de l’outil de forage. Ces colonnes ont un diamètre généralement compris entre 250 et 500 mm.

3

AVANTAGES

Les principaux atouts sont la rapidité d’exécution et la forte réduction des tassements par rapport au sol vierge.

FAQ

Peut-on réaliser des colonnes à module contrôlé en présence d’une nappe ?
Il n’y aucune contre-indication. Une étude particulière est néanmoins nécessaire dans le cas de circulation d’eau à fort débit dans le sol.

Existe-t-il un risque de casser des colonnes au terrassement ?
Le contrôle des arases est systématiquement réalisé par notre société de manière à assurer la qualité de l’ouvrage réalisé. Il n’y a aucun risque d’endommagement si les terrassements sont réalisés suivant les règles de l’art.

Quelques références de projets de
Colonnes à Module Contrôlé

Plateforme logistique et siège social de Goya Foods, Etats-Unis

EN SAVOIR PLUS