Dépollution

 

Filiale de Menard spécialisée dans cette activité, REMEA développe depuis dix ans un savoir-faire pointu dans trois domaines d’excellence.

1

Ingénierie de solutions et mise en œuvre chantier

REMEA s’appuie sur une équipe d’ingénieurs pluridisciplinaires, dotés de capacités pointues pour analyser les problématiques rencontrées, élaborer, tester dans son propre laboratoire et mettre en œuvre les meilleures stratégies de traitements. Les traitements peuvent inclure une composante chimique, biologique ou physique pour agir sur le polluant, soit en le dégradant, soit en le neutralisant, soit en l'extrayant du sol.

2

Traitement sur site

Cette solution est optimale du point de vue du coût et de l’impact environnemental puisque la pollution est traitée sur place, sans transfert de matériaux sur un site extérieur. Complétée, si nécessaire, par des solutions de confortement, elle permet aussi de maintenir la population et les activités autour des sites sans déstabiliser les constructions voisines ni les réseaux souterrains. Lorsque possibles, les traitements in situ (sans excaver les sols) sont même privilégiés.

3

Innovation : La dégradation des solvants chlorés

Plus complexes à traiter, les solvants chlorés s’enfoncent en profondeur dans les nappes souterraines jusqu’aux couches argileuses les plus étanches où ils se concentrent. Pour les éliminer, Sol Environment a développé des techniques adaptées à la nature des sols à traiter. Il peut s’agir de soil mixing ou d’injection, au moyen de tubes-à-manchettes, de réactifs, par exemple des particules de fer, qui dégradent les solvants par oxydoréduction.

Quelques références de projets de
Dépollution

Travaux de dépollution d’une ancienne usine automobile, France

EN SAVOIR PLUS

Traitement d’un panache de chrome et chlorés par BPR à filtres amovibles, France

EN SAVOIR PLUS