Station de traitement des eaux usées d’Annacis Island, Canada

1,5 MILLION DE M3

Après 21 mois de travaux, Menard, en joint venture avec JJM Construction, a terminé en juin 2016 le renforcement d’environ 1,5 million de m3 de sols dans le cadre de l’extension d’une unité de traitement des eaux usées.

Pour l’excavation de 180 000 m3 de matériaux, le déplacement des réseaux et le renforcement des sols, la filiale canadienne de Menard a démontré son agilité à proposer des variantes techniques fiables.

Après la réalisation minutieuse de neuf phases de test, les équipes ont déterminé une méthode constructive, une planification rigoureuse et une solution technique adaptée aux contraintes du site.

Un traitement anti-liquéfaction a été réalisé par vibrocompactage et la mise en place de colonnes ballastées, tandis que les structures adjacentes étaient protégées par la mise en oeuvre d’une paroi en Cutter Soil Mixing (CSM) de 30 m de profondeur sur une longueur de 480 m, en variante de la solution de jet grouting initialement prévue par les ingénieurs.

Par ailleurs, des experts de Sixense ont assuré une surveillance continue pour contrôler les tassements lors de la construction, éviter tout incident ou dégât sur les équipements existants situés à proximité du chantier et permettre sa conduite sans jamais interrompre l’activité de l’usine.