Usine Siemens, Allemagne

« L’un des projets les plus importants pour Siemens en Allemagne ces dernières années » Joe Kaeser, président directeur général du groupe Siemens AG

Il semble loin le temps où la vie du port de pêche allemand de Cuxhaven était rythmée par l’arrivée des crevettiers et quand résonnait le bruit des conserveries.

Aujourd’hui, alors que la majorité des porte-conteneurs poursuivent leur route jusqu’à Hambourg, la ville s’est spécialisée dans les énergies renouvelables, et plus particulièrement l’assemblage d’éoliennes avant leur mise en off-shore.

Dans le cadre de la construction d’une usine de production de composants pour les éoliennes en mer de nouvelle génération, Siemens, engagé dans une vaste restructuration de son portefeuille d’activités, a confié à la filiale allemande de Menard le traitement de 130 000 m2 de sols.

Jusqu’à cinq ateliers ont été mobilisés pendant quatre mois de météo hivernale pour réaliser des plots ballastés et des drains verticaux à travers la couche d’argile molle.

Pour répondre aux contraintes de travaux exécutés à proximité d’une canalisation de collecte d’eaux pluviales, la solution a été adaptée et des colonnes ballastées ont été mises en place. L’usine, d’une surface équivalente à 24 terrains de football, emploiera quelque 1000 personnes.