Accès urbain pour la ligne de bus O-Bahn, Australie

58 : c’est le nombre de colonnes de jet grouting mises en oeuvre par les équipes australiennes

Elles ont été réalisées pour stabiliser des sols en plein coeur d’Adélaïde et pour contribuer à la création de voies prioritaires et d’un tunnel pour la ligne de bus guidé O-Bahn.

Créé au milieu des années 80 pour désengorger le trafic de la ville, le O-Bahn poursuit sa modernisation pour s’adapter aux nouvelles habitudes des citadins et à la croissance des nouveaux quartiers.

En complément des colonnes de jet grouting (d’un diamètre allant de 1,2 m à 1,6 m), 36 ancrages temporaires ont été installés. Un cyclone assorti de vents à 140 km/h et des précipitations élevées ont particulièrement gêné les travaux.

Entre septembre et octobre 2016, Menard a ainsi mis à disposition de son client McConnell Dowell son savoir-faire et son professionnalisme pour maîtriser des conditions météorologiques et géologiques complexes, conduire ce chantier à proximité du trafic routier et évacuer les déblais boueux grâce à des camions-pompes afin de préserver l’environnement et éviter les désagréments pour les riverains et les automobilistes.