Centre logistique de Metro Point, Etats-Unis

Centre logistique de Metro Point

Le New Jersey est une région industrielle diversifiée qui bénéficie d’une ouverture maritime, de liaisons ferroviaires, d’un réseau de PME lié à des universités prestigieuses et d’un important marché de consommation.

Dans un contexte de multiplication des plateformes multimodales, Menard a achevé en juin 2016 les travaux de spécialités du centre logistique de Metro Point, une infrastructure comprenant deux entrepôts de 19 000 m2 et 8 000 m2, 56 quais de chargement et 208 places de parking.

Les équipes ont pris part à cette opération en déployant simultanément trois techniques : l’installation de Colonnes à Module Contrôlé (CMC), des travaux de compactage dynamique profond et de compactage par impacts rapides. Six semaines de compactage réalisé en même temps que l’installation des CMC : un défi que Menard a relevé avec succès.

Adapter la technique utilisée aux conditions géologiques de la zone travaillée a permis aux équipes d’optimiser le budget et le délai de réalisation. Dernière innovation, les essais de réception classiques au pénétromètre ont été complétés par des essais pressiométriques Menard, fréquents en Europe, mais peu utilisés aux États-Unis.