Plateforme logistique Amazon, France

Une solution économique mise en place

En 2013, Menard a mis en œuvre une solution de renforcement des sols par substitution dynamique (aussi appelé plots ballastés) pour la construction d’une plateforme logistique d'une surface de 80 000 m² pour Amazon à Lauwin-Planque dans la région des Hauts-de-France.

Les sols en place étaient constitués de limons argileux sur quelques mètres puis de craie altérée et saine avec la profondeur. Compte-tenu de la pente du terrain naturel (+/- 2 m), le client a réalisé des remblais techniques afin d'obtenir un site plan pour recaler le site au niveau +0.00. Menard a mis en œuvre 632 plots ballastés, de 2 à 6 m de profondeur, sous les massifs de la charpente béton du bâtiment. Les plots étaient soit circulaires (de 2 m de diamètre, pour reprendre des charges jusqu’à 200 T), soit carrés (de 2,50 m de côté, pour reprendre des charges jusqu’à 350 T).

Le recours à cette technique a permis de diviser par trois, par rapport à la solution de base, la quantité de béton utilisé pour les massifs de fondations et d’observer un tassement inférieur à 2 cm, bien inférieur à ce que le sol naturel pouvait garantir.