Port de Turkmenbashi, Turkménistan

Amélioration de sol sous le port de Turkmenbashi

Menard s’est vu attribuer le contrat pour les travaux d’amélioration des sols du nouveau complexe portuaire de Turkmenbashi, l’une des principales villes de Turkménistan et la seule située sur la côte de la mer caspienne.

Les travaux incluent notamment la fourniture et l’installation de drains verticaux préfabriqués sur environ 1.000.000 m2 ainsi que la conception et la réalisation de travaux de Compactage par Impact Rapide sur approximativement 1.200.000 m².

Le futur port couvrira une superficie totale de 1.200.000 m² créée par le remblayage de plus de 6 m de sable au-dessus du sous-sol naturel caractérisé par des argiles et limons très mous à moyennement durs d’une épaisseur de 10 m environ sous le niveau du fond marin.

Tant le sable remblayé que les argiles molles ont besoin d’être améliorées, nous avons donc recours aux drains verticaux préfabriqués pour consolider les argiles molles naturelles sous-jacentes et au Compactage par Impact Rapide pour compacter le remblai dans le but d’obtenir la rigidité nécessaire et de réduire les risques de liquéfaction, très élevés dans cette région à forte activité sismique. Les travaux de Compactage par Impact Rapide sont réalisés à l’aide d’un marteau de 12 tonnes afin d’obtenir la profondeur requise de 5 à 6 m.