Port-Haliguen, France

Menard réaménage les infrastructures portuaires à Port Haliguen (56)

Port-Haliguen, un port de plaisance

Situé au sud-est de la presqu’île de Quiberon (Morbihan, France), Port-Haliguen est un port de plaisance et de pêche côtière, à la fois ancien et typique de la région. Afin d’améliorer son attractivité et son accessibilité pour les plaisanciers, la Compagnie des Ports du Morbihan a lancé un projet de réaménagement visant à créer davantage de places de mouillage, à remodeler les abords du port, et à draguer les vases de la passe d’entrée et des deux bassins principaux pour moins pénaliser les grands tirants d’eau.

Stockage et traitement des boues

Pour éviter la nuisance liée à l’évacuation des 50 000 m3 de boues de dragage sur les routes touristiques de la presqu’ile, le projet prévoit l’utilisation des boues pour créer 2 terre-pleins de 4 000 m² chacun. Chaque terre-plein est alors imaginé comme un réservoir dont la conception en dalle portée par des pieux permet de dissocier la structure du terre-plein des phénomènes de consolidation des boues.

Pour simplifier la structure des terre-pleins tout en garantissant un volume de stockage suffisant des boues de dragage sur place, les équipes très spécialisées de Menard France ont relevé le défi de la consolidation in situ de ces vases fraîchement draguées.

Expertise de Menard France

La technique du préchargement associée à l’installation des drains verticaux couramment usitée pour la consolidation in situ de sols compressibles, a trouvé avec le projet de Port Haliguen une nouvelle référence significative. L’enjeu est en effet de taille : pouvoir construire des terre-pleins directement sur des bassins de vase, fraîchement draguées, dans un délai compatible avec ce type de projet.

Après la mise en œuvre d’une plateforme de travail sur la surface des boues, nos machines équipées de mâts à drains statiques, ont installé plus de 30 000 drains verticaux préfabriqués implantés selon une maille carrée de 0,5 m et foncés jusque 9 à 10 mètres de profondeur. Remblayées et préchargées, les vases ont ainsi été consolidées permettant la mise à disposition des nouveaux terre-pleins aux utilisateurs du port.

Installation de drains verticaux à Port-Haliguen, Quiberon