Terminal méthanier de Dunkerque, France

PLUS GRAND CHANTIER 
D'AMÉLIORATION DE SOL EN FRANCE

Fin 2015, le Port Autonome de Dunkerque accueillera un terminal méthanier d’une capacité annuelle de regazéification de 13 milliards de m3. Début 2012 le groupement dont fait partie Menard, se voit confier la réalisation des aménagements portuaires. Il s’agit de créer la darse qui accueillera les méthaniers, remblayer et consolider la plateforme sur laquelle se trouveront les infrastructures portuaires, et réaliser les digues externes liées. Menard a pris en charge le renforcement des sols sous les talus sous-marins jusqu’à 30 m de profondeur.

L’objectif ? Rendre stable des sols sableux et silteux sensibles au phénomène de liquéfaction en cas de séisme et ainsi garantir la pérennité de la plateforme pour la vidange des bacs de stockage plusieurs mois après l’événement sismique.

Pour ce chantier, Menard a mobilisé des moyens de traitement à la fois terrestres et maritimes. La réception des colonnes ballastées a nécessité la mise en place d’essais géophysiques afin de déterminer le module de cisaillement en petites déformations du matériau traité ainsi que celui du ballast utilisé pour les colonnes. Ainsi 120 000 tonnes de ballast ont été utilisées par Menard pour la réalisation de 100 000 ml de colonnes ballastés.