Usine aéronautique UMW de Serendah, Malaisie

Accélérer le comblement d’une vallée

À quelques encablures de Kuala Lumpur, Menard a achevé en février 2016 des travaux d’amélioration de sols pour accueillir une usine d’UMW Aerospace, la branche aéronautique du conglomérat malaisien UMW.

Cette usine de fabrication de boîtiers de ventilateurs pour les moteurs d’avion Rolls-Royce doit être construite au coeur d’une vallée dont le point le plus bas est au niveau relatif de +41 m et le point le plus haut dépasse le niveau relatif de +80 m.

En alternative à une méthode conventionnelle de compactage couche par couche, les équipes malaisiennes de Menard ont imaginé, pour accélérer le comblement de la vallée, une variante innovante conjuguant compactage dynamique et substitution dynamique. Après le remblayage du site pour établir la plateforme finale à +65 m, 82 650 m² de sols ont été compactés.

La solution adoptée a permis, non seulement de réduire la durée du chantier de quatre à deux mois, mais aussi de respecter des critères exigeants de tassement différentiel et de tassement total post-construction.