Pont à Rosenheim-Aicherpark, Allemagne

 

En Bavière, sur la commune de Rosenheim, les travaux de construction du pont à haubants Schrägseilbrücke sur la B 15 Westtangente suivent leur cours pour permettre aux automobilistes allemands de contourner Rosenheim.

Commencés il y a tout juste un an, en décembre 2018, les travaux de construction du pont qui traverse la rivière Mangfall, la zone industrielle d’Aicherpark, le canal Mangfall et une voie ferrée pour faciliter l’accès à une autoroute bavaroise A8 s’étendront encore sur deux années complètes.

Menard GmbH intervient depuis le mois de juin 2019 pour en construire les fondations et assurer la fiabilité des fondations des 480 mètres que mesurera le pont. Située sur un ancien lac glacière très profond, la commune de Rosenheim présente des sols argileux sur plus de 200m de profondeur, nécessitant la mise en place de fondations dites flottantes. Pour réaliser les fondations du pont, les équipes de Menard mettent en avant leur expertise en partenariat avec l’entreprise allemande BAUER.

Trois types de techniques sont nécessaires pour améliorer le sol : des pieux (BAUER), des Colonnes à Module Contrôlé et des drains verticaux. Les défis ne manquent pas pour Menard, qui doit atteindre une profondeur record de 50m sans ancrage, tout en mesurant l’inclinaison exacte des drains et des CMC. Pour maintenir une inclinaison inférieure à 3% et 1%, des capteurs sont placés à la pointe des drains et en bout de tarière.

La fin des travaux est prévue à la fin du premier trimestre 2020.