Bâtiment

Les techniques d’amélioration de sol conviennent et s’adaptent particulièrement bien aux descentes de charge (dallages et poteaux) des ouvrages de bâtiments et en particulier à celles des plateformes industrielles, commerciales et logistiques. Ces types de projet impliquent une organisation rigoureuse pour la gestion du planning et des interfaces contraignantes entre de nombreux intervenants successifs du chantier. La rapidité d’exécution et le respect des délais sont des éléments primordiaux pour la réussite de ces projets. Menard a mis au point des systèmes de renforcement de sol économes en nuisances (déchets, bruits, vibrations, etc…) et rapides à mettre en œuvre, adaptés à cette configuration. Ces solutions permettent ainsi de fonder superficiellement ces ouvrages de manière sûre et économique en s’affranchissant des connexions mécaniques directes entre les fondations et l’ouvrage. Elles permettent ainsi de simplifier et d’accélérer la construction et de réduire le coût de la structure par rapport aux solutions classiques de fondations profondes.


Plate-forme logistique
Centres de stockage, centres de tri

Bâtiments industriels/usine
Lignes d'assemblage, chaînes de fabrication

Bâtiments commerciaux
Surfaces de vente, halls d'exposition, centres commerciaux

Bâtiments résidentiels/logements
Logements collectifs, condominiums, pavillons , maisons individuelles

1
2
3
4

LE CAS DE L'ENTREPOT FEDEX, ETATS-UNIS

Menard Group USA s’est vu attribuer les travaux d’amélioration de sols destinés à supporter les 32 500 m2 d’un nouvel entrepôt FedEx à Jersey City, dans le New Jersey.

Caractéristiques géotechniques

Sur les 3 à 6 premiers mètres de profondeur, les sols se composaient de remblai dur mélangé à du matériau de dragage traité contenant localement d’importants obstacles. La couche d’argile sous-jacente et de limons varvés était molle avec des valeurs N au SPT  allant de 0 à 10. Enfin entre 30 et 40 m, la couche porteuse était principalement composée d’alluvions glaciaires et de cailloux.

Solution

Les travaux ont débuté en milieu d’hiver. La filiale américaine a installé 4 300 Colonnes à Module Contrôlé allant jusqu’à 30 à 40 m. Pour atteindre de telles profondeurs, Menard Group USA a mobilisé deux foreuses spécialement conçues pour la réalisation des Colonnes à Module Contrôlé capables d’atteindre 46 m de profondeur. Malgré un climat hivernal et des vents violents, les équipes de Menard sont parvenues à mener à bien le projet sans aucun incident en moins de 6 mois.

Les données clés

  • 6Mois

  • 13 Collaborateurs

  • 32 500 m² Surface améliorée

Quelques références de projets de
Bâtiment

Travaux de dépollution d’une ancienne usine automobile, France

EN SAVOIR PLUS

Traitement d’un panache de chrome et chlorés par BPR à filtres amovibles, France

EN SAVOIR PLUS