Colonnes ballastées

1

INTÉRÊTS PRINCIPAUX

Le traitement par colonnes ballastées permet, comme la plupart des techniques d’amélioration de sol, de réduire les tassements, d’augmenter la capacité portante du sol, mais il permet aussi d’accélérer la consolidation du sol par le fort caractère drainant du matériau des colonnes. Les colonnes ballastées sont particulièrement efficaces pour améliorer la stabilité au glissement des talus et pour traiter le sol contre la liquéfaction.

2

RÉALISATION

La technique utilise un vibreur pour le forage et pour le compactage du matériau incorporé. Il existe de nombreuses méthodes de réalisation (voie sèche ou voie humide, vibreurs en tête ou vibreur en pied de forage, système pendulaire ou guidé sur un mât) et différentes méthodes d’incorporation de matériaux (bottom feed/top feed) qui peuvent être combinées en fonction des besoins et des spécifications du projet.

FAQ

Peut-on réaliser des colonnes ballastées en présence de matières organiques ?
C’est en général impossible lorsque les problématiques géotechniques rencontrées sont relatives à la portance et au tassement, à cause du manque d’étreinte latérale et du risque de fluage. C’est cependant tout à fait envisageable lorsqu’il s’agit d’assurer le drainage ou la stabilité au glissement.

Quelques références de projets de
Colonnes ballastées