Vibrocompactage

1

LA TECHNIQUE

Le compactage d’un sol lâche ou d’un remblai non compact peut être réalisé en profondeur par la pénétration d’aiguilles vibrantes, associée à un apport important d’eau, qui engendrent une liquéfaction localisée du sol. Cela permet aux grains de se réarranger en un état plus dense et d’augmenter ainsi la compacité globale du massif de sol.

2

AVANTAGES

L’utilisation d’aiguilles vibrantes permet d’atteindre des profondeurs très importantes en comparaison des méthodes de compactage réalisées en surface (compactage dynamique, compactage par impacts rapides). Le traitement est cependant peu efficace sur les premiers mètres supérieurs à cause du manque de confinement vertical.

3

APPLICATIONS

On utilise usuellement cette technique pour la stabilisation ou le traitement des remblais hydrauliques, par exemple contre la liquéfaction ou pour limiter les poussées derrière les quais.

FAQ

A quel tassement s’attendre durant la phase travaux ?
C’est la planche d’essai initiale qui définira précisément cette valeur mais en général, le vibrocompactage de remblai mis en place hydrauliquement engendre des tassements compris entre 7 et 10 % de la hauteur de sol traité.

Quelques références de projets de
Vibrocompactage