Compactage dynamique

1

QU’EST-CE QUE LE COMPACTAGE DYNAMIQUE ?

Le compactage dynamique est une technique qui permet de densifier les sols à grande profondeur grâce à la création d’ondes de choc de très haute énergie. La technique a été inventée et développée par Menard dans les années 60.

2

QUELS SONT SES PROCÉDÉS ?

Le compactage dynamique met en œuvre des masses de 12 à 40 tonnes en chute libre d’une hauteur de 10 à 40 mètres. La disposition des points d’impact et les autres paramètres du traitement - énergies, nombre de phases, nombre d’impacts par empreinte, périodes de repos, etc… - dépendent des caractéristiques du terrain à traiter et sont définis à partir des résultats des planches de calibration initiales.

3

DANS QUELLE SITUATION L'UTILISER ?

Ce procédé de traitements des sols est généralement utilisé pour stabiliser et viabiliser de grandes surfaces de remblais ou de sols lâches.

FAQ

Il y a des ouvrages existants à 20 m de mon chantier, peut-on tout de même avoir recours au compactage dynamique ?
Nous prévoyons systématiquement un suivi des vibrations générées sur les avoisinants pendant la durée des chantiers. Au besoin, il est possible d’adopter des mesures conservatrices (réduction des hauteurs de chute, mise en place de tranchées anti-vibratiles) qui permettent de fortement réduire les vibrations sur les avoisinants, même à moins de 20 m.

Pour un chantier de seulement 1 500 m², le compactage dynamique est-il toujours rentable ?
Pour les chantiers urbains ou de surface réduite, il est possible de mobiliser un atelier de compactage par impacts rapides qui permet de compacter un terrain dans les mêmes conditions que le compactage dynamique classique mais sur des épaisseurs généralement limitées
à 5-6 m environ.

Quelques références de projets de
Compactage dynamique