Aéroport de Sihanoukville, Cambodge

L'aéroport de Sihanoukville n'était qu'un « petit » aéroport, accueillant 3 avions par semaine qui, par l'attractivité touristique des environs, est rapidement devenu le 3ème aéroport du pays. En 2018, il accueille 92,6% de passagers en plus par rapport à 2017. Face à l'augmentation significative de son trafic, un vaste programme d'extension de l'ouvrage a débuté en 2019 sur lequel Menard se voit attribuer les travaux d'amélioration des sols pour l'extension de la piste.

Dans le cadre de l’extension de la piste de l’aéroport de Sihanoukville, les équipes de Menard sont actuellement mobilisées pour cinq mois de travaux. Déjà prolongée deux fois ces dernières années (900 m et 300 m), la piste atteindra prochainement 3,36 km de long grâce à cette nouvelle extension de 860 m. Elle pourra ainsi accueillir de plus gros avions et accroître le trafic quotidien.

La solution technique retenue pour renforcer les sols constitués d’argiles molles et saturées en eau sur des épaisseurs allant de 5 et 15 m de profondeur, associe 200 000 ml de Colonnes à Module Contrôlé (CMC) et 850 000 ml de drains verticaux.

La livraison intégrale du projet est attendue pour 2022.