Jet grouting

1

LE JET GROUTING, UNE TECHNIQUE D’AMELIORATION DE SOL

Un ou plusieurs jets de fluide à haute énergie cinétique sont utilisés pour déstructurer et mélanger le terrain avec un coulis de ciment liquide de manière à former une colonne de « béton de sol ».

2

AVANTAGES

Le jet grouting permet un traitement « ciblé » et sélectif de certaines couches de sol et permet donc par exemple le «nettoyage» d’anomalies karstiques ou le traitement en profondeur de couches molles situées sous des couches épaisses et compactes. Dans certains cas particuliers, il permet également de traiter un terrain contre la liquéfaction. Enfin, la faible dimension des machines de forage utilisées permet de traiter à l’intérieur des bâtiments, en reprise d’ouvrages existants ou dans des zones difficilement accessibles.

FAQ

Quels sont les contre-indications de cette technique ?
Le jet grouting est globalement mal adapté dans les sols comportant des blocs et des graviers crus, dans les matériaux organiques et dans les sols véhiculant des circulations d’eau importantes.

Quels diamètres de colonnes peut-on obtenir par la technique du jet grouting ?
En fonction du matériel utilisé, de l’énergie mise en œuvre et du type de terrain, des colonnes de diamètre compris entre 0,5 m et 3,0 m peuvent être réalisées. Les plus gros diamètres sont réalisés par injections simultanées ou séquentielles de plusieurs types de fluides (jet double = coulis + air, jet triple = coulis + air + eau).

Quelques références de projets de
Jet grouting