Menard Vacuum™

1

Qu'est-ce que le Menard Vacuum™ ?

Le procédé Menard Vacuum™ est utilisé dans des sols cohésifs très compressibles pour accélérer le processus de consolidation. Le procédé consiste à créer une dépression sous une membrane étanche installé sur le sol, ce qui permet d’appliquer au terrain une contrainte due à la pression atmosphérique, équivalente à la mise en place de 4 m de surcharge.

2

Quelle durée de mise en œuvre ?

Il faut compter en général entre 1 et 3 mois entre la prise de possession de la plateforme et la mise en dépression du Menard Vacuum™ (correspondant au temps nécessaire à la mise en place des drains verticaux, des drains horizontaux, à la pose de l’instrumentation, de la membrane étanche…).

FAQ

Quels sont les avantages de cette technique ?
Il est possible de réduire sensiblement le temps de consolidation grâce à une mise en place du préchargement au plus tôt, dès la mise en route du système, et sans risque de rupture du terrain. La nature isotrope de la charge du Menard Vacuum™ ainsi que la « poutre artificielle » générée par la dépression entre les drains horizontaux et la membrane ont un effet fortement stabilisateur sur les remblais.

Quelle surface pour mettre en place cette technique ?
Il est rare d’étudier des projets dont la surface à traiter est inférieure à 10 000 m².

Le Menard Vacuum™ entraîne-t-il un rabattement de la nappe phréatique ?
Pendant toute la durée du pompage, la nappe phréatique est maintenue au niveau du réseau de drains horizontaux. Le procédé n’engendre donc pas de rabattement de la nappe phréatique ni à l’intérieur, ni autour du chantier. Le volume d’eau pompé par le système correspond uniquement au volume d’eau expulsé du sol par les tassements de consolidation et au débit de fuite résiduel nécessaire pour maintenir la dépression.

Quelques références de projets de
Menard Vacuum™