Soil mixing

1

LA TECHNIQUE

Elle consiste à mélanger mécaniquement in situ, au moyen de tarières ou d’outils spéciaux, le sol à un liant par un procédé permettant simultanément la désagrégation du sol sans extraction, l’injection du liant à basse pression et le mélange (malaxage) intime du liant avec le terrain.

2

MISE EN ŒUVRE

La machine est équipée d’un assemblage d’outils de malaxage (tarière, lames, tête rotative) simples ou multiples permettant une injection directe du liant au niveau des zones de malaxage. L’agent de stabilisation est incorporé au sol à traiter et mélangé de force par les pales de malaxage.

3

AVANTAGES

Cette technique permet de réduire les tassements sous les ouvrages, d’augmenter la capacité portante du sol, d’en assurer la stabilité (y compris vis-à-vis de la liquéfaction), de réduire les poussées derrière les ouvrages de soutènement, de bloquer les eaux souterraines, d’augmenter la réaction latérale autour de pieux de fondation… La technique permet la création de géométries de traitement très variées (éléments isolés, maillages, parois, alvéoles, blocs) qui s’adaptent donc facilement à un grand type d’ouvrage et d’applications.

FAQ

Pour de grandes surfaces à traiter, quelle méthode de mise en œuvre utiliser ?
Un grand nombre d’outils sont disponibles en fonction des applications. Pour ce type d’application, on pourra par exemple utiliser des outils trancheurs permettant la réalisation très rapide de systèmes de parois ou d’alvéoles.

Injecte-t-on toujours le liant sous forme liquide ?
Non, il existe des solutions pour injecter le liant aussi bien sous forme d’un coulis liquide au moyen d’une pompe (voie humide), que sous la forme de matériaux pulvérulents (voie sèche). Le matériau sec est alors injecté dans le terrain à l’aide d’air comprimé. Dans ce cas, c’est l’eau du sol qui est utilisée pour engendrer l’hydratation et la prise du béton de sol.

Quelques références de projets de
Soil mixing

Traitement d’un panache de chrome et chlorés par BPR à filtres amovibles, France

EN SAVOIR PLUS

Station de traitement des eaux usées d’Annacis Island, Canada

EN SAVOIR PLUS